Loading color scheme

Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à accomplir en toute sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les opérations, interventions et travaux confiés, au voisinage ou sur les installations électriques, que celles-ci soient sous tension ou hors tension.

 

Qui est concerné ?

L’habilitation électrique concerne tous les corps d’état du bâtiment. Les électriciens en premier lieu, mais aussi les plaquistes, peintres, plombiers, maçons, menuisiers, etc. Et ceci, quel que soit le statut de la personne dans l’entreprise : salarié, intérimaire, sous-traitant ou travailleur indépendant. Tous les opérateurs de l’entreprise sont concernés qui travaillent au voisinage d’installations électriques, y compris les non-électriciens.

 

Est-ce obligatoire ?

Oui ! Chaque employeur a l’obligation, “en application du décret n° 2010 du 22 septembre 2010”, de déterminer la nature des tâches confiées au personnel et les niveaux d’habilitation d’habilitation pour effectuer les interventions, face aux opérations effectuées sur les installations électriques et dans leur voisinage.

Habilitation intervention non-électrique
249€ Net
  • Indice B0, H0, H0V, BP
Habilitation intervention électrique
480€ Net
  • Indice BE, BS, B1, B2, (V), B2E, BR, BC